Jardins Jardin Le palmarès d’une édition en demi-teinte
Journée professionnelle pluvieuse, exposants moins nombreux : la manifestation semble marquer le pas. Mais le nouvel organisateur promet plus de créativité l’an prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jardins, Jardin aux Tuileries a eu lieu du 6 au 9 juin, avec une journée professionnelle en ouverture le mercredi 5 juin, le tout sur le thème « Vite, plus de jardins en ville ! ». Le nombre de jardins présentés au public et d’exposants semblait en légère érosion. Un ralentissement que la nouvelle commissaire générale, Sylvie Gaudy, avait anticipé : le fait que sa structure, Reed Expositions France, ait repris l’organisation de la manifestation dans le courant de l’hiver dernier seulement, a ralenti le processus de prise de contact permettant d’optimiser la participation des professionnels au rendez-vous grand public annuel du jardin. Elle promet une plus grande créativité l’an prochain. On doit cependant noter la très bonne qualité générale des conférences proposées lors de la journée professionnelle, malgré le temps exécrable, et le niveau général des jardins réalisés par les concepteurs.
Une pluie de récompenses
Avant la manifestation, on connaissait déjà le lauréat du prix « Nature en ville » décerné par Hortis à Végéto (voir ici en rubrique nouveautés et dans notre édition papier de juin, page 6). Le Prix de la création paysagère pour les grands jardins, ou Trophée Daum, est revenu à Pierre-Alexandre Risser pour « Robinson des villes ou la possibilité d’un rêve » (voir notre vidéo). Le coup de cœur de la création paysagère a été décerné au jardin de la maison Chanel, une déambulation autour du camélia. Le prix des exposants est revenu à « What the Flower », un concept végétal mêlant salon de coiffure et fleuriste avec des plantes d’intérieur. Enfin, le coup de cœur AJJH, Association des journalistes du jardin et de l’horticulture, a été remis par son trésorier Christian Ledeux au jardin « 400 fleurs et un jardin » de Reed Expositions France. Une récompense qui « salue la conception et la réalisation d’un jardin, créé par Maxime Arnoux, dont la démarche collaborative souligne le travail d’équipe des talents féminins et masculins de Reed Expositions France », précisent les organisateurs.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :